L’Agence Urbaine de Taroudannt-Tiznit-Tata est administrée par deux instances :
Le Conseil d’Administration ;
La Direction Générale.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’Agence Urbaine de Taroudannt-Tiznit-Tata est administrée par un conseil d’administration présidé par l’autorité gouvernementale chargée de l’urbanisme et composé de :
Les représentants de l’Etat dont la liste est fixée par décret ;
Les présidents des assemblées provinciales ;
Les présidents des Conseils des communes à caractère urbain ;
Les représentants des conseils de communes à caractère rural à raison d’un représentant pour dix communes ;
les présidents des chambres professionnelles.
Le président du conseil d’administration peut également convoquer toute autre personne dont il juge l’avis utile. (Article 05 du Dahir portant Loi susvisé n 1-93-51).
LA DIRECTION GÉNÉRALE
L’Agence Urbaine de Taroudannt-Tiznit-Tata est gérée par une Directrice.
Si le conseil d’administration est investi de tous les pouvoirs et attributions nécessaires à l’administration de l’agence (Article 06 du Dahir portant Loi susvisé n 1-93-51), la Direction générale détient tous les pouvoirs et attributions nécessaires à la gestion de l’Agence urbaine.
Le directeur détient tous les pouvoirs et attributions nécessaires à la gestion de l’agence. Il exécute les décisions du conseil d’administration et, le cas échéant, du comité de direction. Il peut recevoir délégation du conseil d’administration pour le règlement d’affaires déterminées. Il peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie de ses pouvoirs et attributions au personnel de direction de l’agence. (Article 08 du Dahir portant Loi susvisé n 1-93-51).
Ainsi, l’Agence urbaine travaille sur la base d’un plan d’action annuel présenté annuellement aux membres et validé en session du conseil d’administration.